meilleure machine à coudre industrielle
Accueil Machines à coudre Machine à coudre industrielle : Quel modèle choisir ?

Machine à coudre industrielle : Quel modèle choisir ?

Bienvenue dans ce guide sur la machine à coudre industrielle. Afin de mieux vous y retrouver et vous permettre de dénicher et choisir la meilleure machine à coudre industrielle qui soit pour vous (rapport qualité-prix en fonction de vos besoins et exigences), nous vous présentons ici : une définition de la machine à coudre industrielle ; des tests de trois machines à coudre (tests détaillés et objectifs) ; un petit guide d’achat vous indiquant comment choisir une machine industrielle et enfin, un comparatif entre une machine à coudre industrielle et une machine à coudre domestique.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre industrielle ?

La machine à coudre industrielle est une machine à coudre très souvent utilisée dans les entreprises et les industries. Elle est premièrement destinée à un public professionnel. Il s’agit d’une machine à coudre qui possède des fonctionnalités particulières lui permettant d’effectuer plusieurs travaux avec beaucoup d’intensité. Elle allie rapidité et qualité de résultat.

Ce type de machines est nécessaire pour toutes les entreprises de couture ; elle est aussi adaptée au cas où vous souhaitez commencer à effectuer votre travail chez vous, vous mettre à votre compte pour produire de petites séries, ou pour des évènements spéciaux. Une version industrielle vous permettra de réaliser toutes les ficelles du métier, grâce à ses nombreux réglages et fonctions.

Trois machines à coudre industrielles testées

Juki DDL-900B : La plus populaire

Juki DDL-900BCette machine à coudre est l’une des plus appréciées parmi les couturiers professionnels. Elle convient parfaitement aux personnes désireuses d’avoir un outil de qualité et qui n’ont pas forcément un budget important. La Juki DDL-900B dispose d’un coupe-fil automatique et des points noués à grande vitesse. En plus de cela, vous pourrez profiter avec elle du dernier système de protection contre les taches d’huile.

Cette machine est destinée principalement à des tissus moyens, avec lesquels elle arrive à coudre avec une vitesse de 5 000 points par minute. La longueur maximale d’un point sur cette machine est de 4 millimètres. Son type de point de prédilection est le point noué. Cette machine Juki utilise un système de protection contre les projection d’huiles sur les tissus. La barre à aiguille est lubrifiée avec une quantité restreinte l’huile, contrairement à un autre modèle.

Un panneau de contrôle digital permet de régler et ajuster de nombreux paramètres. Diverses données et caractéristiques sont réglables comme la vitesse de couture, les fonctionnalités de support, les largeurs de points, etc. Son entraînement direct à grande vitesse permet de réaliser des points très précis et d’une grande qualité. Une option relevage de pied est disponible sur ce modèle.

Avantages de la DDL-900B

L’un des éléments qui font presque l’unanimité chez les utilisateurs en ce qui concerne la machine à coudre Juki DDL-900B c’est son prix peu élevé. Son moteur compact permet également de réduire la consommation d’énergie.

Inconvénients

La couture à plat ici semble difficile pour certaines personnes, tandis que pour d’autres elle ne pose aucun souci.

Machine à Coudre Industrielle JUKI DDL 900B
1 Commentaires
Machine à Coudre Industrielle JUKI DDL 900B
✓ Idéale pour pour les tissus légers à moyens, avec coupe-fil automatique et moteur Servo intégré
✓ Économe, elle consomme jusqu'à 70% en moins d'électricité qu'une machine traditionnelle
✓ Caractéristiques : Longueur de point : 4,0 mm | Aération des pieds : 13 mm | Vitesse : 5000 points/min
✓ Verrouillage automatique de l'aiguille | Dimensions du plateau au maximum : 105 x 60 centimètres

Juki TL-2200QVP Mini : La haute performance

Juki TL-2200QVPLa machine à coudre Juki TL-2200QVP est en réalité une machine à coudre semi-industrielle. Son principal but est de quitter une œuvre. Le rendu sera ainsi beaucoup plus authentique. Elle dispose d’une unité de pré-tension qui permet une meilleure alimentation.

Les points de la machine à coudre Juki TL-2200QVP Mini sont réglables jusqu’à 6 millimètres. Avec elle, vous pourrez facilement régler la pression au niveau du pied, et effectuer des points à une vitesse maximale de 1500 points la minute. Le matériau utilisé pour sa construction est l’aluminium, ce qui la rend légère mais très robuste à la fois.

Très pratique, son coupe fil automatique se commande par la pédale. Contrairement à d’autres modèles dans la même gamme de tarifs, la Juki propose ici un espace de travail plus grand et des tables d’extension très pratiques. Notons enfin que la pression du pied presseur est réglable. Aucune commande digitale sur ce modèle, les fonctionnalités s’ajuste via une molette et quelques boutons mécaniques.

Ce qu’on aime

La Juki TL-2200QVP dispose d’un large plan de travail, et elle favorise les coutures lisses, même à grande vitesse. On adore sa simplicité d’utilisation et son tarif abordable.

Point faible de la Juki TL-2200QVP

La Juki TL-2200QVP est moins rapide que d’autres modèles.

Machine à Coudre Piqueuse Haute Performance Juki TL-2200QVP MINI
2 Commentaires
Machine à Coudre Piqueuse Haute Performance Juki TL-2200QVP MINI
✓ Machine et piqueuse semi industrielle portable avec coupe-fil à grande vitesse (1600 Tours/mn)
✓ Elle offre un pied à double entraînement et plateau d'extension de grande taille
✓ La commande du coupe-fil peut se faire à la pédale ou sur la machine au choix
✓ Réglage de pression du pied presseur et système de tension du fil | Accessoires industriels en sus
✓ Dimensions : 45,2 x 21,9 x 35 centimètres | Poids : 11,5 Kg

Machine double entrainement ZOJE ZJ0303L-3-D3 : Le petit prix

ZOJE ZJ0303L-3La machine à coudre ZOJE ZJ0303L-3-D3 convient parfaitement pour la confection de vêtements, de sacs, de housses de sièges de voiture, et même de vêtements en cuir. Elle possède un point d’arrêt et une marche arrière, fonctionnalités qui sont d’ailleurs programmables automatiquement. Son moteur de 750 watts DirectDrive à entrainement direct lui confère une grande puissance et rapidité d’exécution sur tout type de tissus.

La lubrification du moteur s’y effectue de façon automatique. La longueur maximale d’un point est de 8 millimètres sur ce modèle. Le relevage maximum du pied presseur sur ce modèle ZOJE est 16 millimètres, idéal pour les matières moyenne et lourde. Pour une visibilité parfaite dans toutes les conditions, cette machine à coudre industrielle offre un éclairage à LED de l’espace de travail. Son large espace de couture (33,5 centimètres) permet de travailler confortablement.

Atouts du modèle ZOJE

La ZOJE ZJ0303L-3-D3 s’utilise aussi bien sur des matières moyennes que sur des matières épaisses et lourdes. Les matériaux de fabrication sont de qualité et l’assemblage exemplaire. Son écran de contrôle digital permet de savoir à tout moment où l’on se trouve dans nos réglages et nos points.

Inconvénients

Elle demande un investissement légèrement supérieur à celui des deux premières machines.

Machine à Coudre Industrielle ZOJE ZJ0303L-3-D3
1 Commentaires
Machine à Coudre Industrielle ZOJE ZJ0303L-3-D3
✓ Machine à coudre assemblée, finie, complètement montée sur table | Entrainement par griffe
✓ Appareil équipé d'un servo-moteur intégré | Pour matières moyennes et tres épaisses
✓ Longueur du Point max : 5 mm | Relevage de pied max : 13 mm | Vitesse de couture : 3.500 pts/min
✓ Dimensions de la table : Table: 105 cm x 50 centimètres | Garantie 2 ans

Comment choisir sa machine à coudre industrielle ?

machine à coudre industrielle

Il peut des fois être difficile de choisir la machine à coudre qui vous convienne le mieux (budget et qualité selon vos exigences et besoins), vu les nombreux modèles qui abondent le marché. Pour vous aider à trouver la meilleure machine à coudre industrielle, voici les trois éléments principaux à prendre en compte dans votre choix.

Fonctionnalités

Peu importe la marque de la machine à coudre que vous préférerez, il sera nécessaire de la choisir en tenant compte en premier de l’usage que vous comptez en faire. Pour vous aider, vous pourrez premièrement vous demander quel est le style de tissu que vous comptez principalement coudre. Vous pourrez aussi vous demander à quelle fréquence vous comptez utiliser la machine. Un usage régulier n’impose en effet pas les mêmes contraintes qu’un usage occasionnel. En répondant à ces quelques questions, vous mettrez déjà des mots sur vos besoins, et saurez s’il est utile ou non de choisir une machine à coudre industrielle possédant de multiples fonctionnalités.

Le prix

comment choisirLa somme que vous êtes prêt à débourser pour l’achat de votre machine à coudre est fonction des attentes que vous avez de cette dernière en terme de fonctionnalités et de qualité. Le prix d’une machine à coudre est généralement de 1 000 euros au minimum. Néanmoins, pour les modèles les plus sophistiqués et derniers cris, vous pourrez compter un peu plus de 5 000 euros. La différence de prix vient de plusieurs éléments : la puissance de la machine, le poids de celle-ci, sa robustesse, les programmes disponibles, les points possibles, le matériau utilisé lors de sa fabrication, ou encore la marque qui la produit (précisément sa réputation).

Types de coutures proposées

Le type de couture de même que le nombre de points de couture sont des éléments clés du choix d’une machine à coudre industrielle. Les couturiers professionnels seront plus attirés par les machines possédant le plus grand nombre de points de couture. Cela est fait dans le but de pouvoir effectuer « tous » les types de couture et couvrir ainsi « toutes » les demandes de la clientèle. Un débutant ou un particulier n’aura pas forcément besoin d’un nombre aussi important de points, et pourra choisir en fonction de l’usage qu’il compte faire de la machine. Si vous souhaitez faire de la lingerie par exemple, il vous faudra une machine prenant en compte une couture couchée. Si par contre vous voulez confectionner des jeans, une machine à coudre pouvant effectuer une couture rabattue sera sans doute la meilleure option.

Quelles différences entre une machine à coudre industrielle et domestique ?

differences machine

Polyvalence et robustesse

Les machines à coudre domestiques sont généralement plus polyvalentes que les machines industrielles. Ces dernières sont généralement destinées à effectuer un type de point précis, ou alors sont affectées à des tâches bien spécifiques. Les machines à coudre industrielles sont également plus robustes que leurs homologues domestiques. Elles possèdent à cet effet des moteurs plus résistants, ce qui leur permet d’enchainer plusieurs heures de travail par jour ou même toute une journée de travail. Tandis que quelques heures seront le maximum des machines domestiques.

Les machines industrielles permettent également de travailler sur une grande variété de tissu. Elles demandent ainsi moins d’effort de maintenance et supportent des vitesses beaucoup plus grandes. Les modèles domestiques ne prennent souvent pas en compte les tissus trop lourd et trop épais pendant que ce problème ne se pose pas avec les machines à coudre industrielles. Ces dernières peuvent coudre des pièces aussi épaisses que des couettes.