comparatif machines à tricoter
Accueil Accessoires Machines à tricoter : quel appareil choisir ?

Machines à tricoter : quel appareil choisir ?

Vous voulez vous initier au tricot ou encore vous adorez tricoter, mais vous voulez que ça aille vite ? Pourquoi ne pas investir dans une machine à tricoter ou un tricotin ? Avec ces petites machines mécaniques ou électroniques, vous allez pouvoir facilement réaliser vos ouvrages de tricot en un tour de main.

Qu’est-ce qu’une machine à tricoter ?

Plus connue quelquefois sous l’appellation de tricotin, la machine à tricoter est un appareil que l’on pose sur une table et qui permet de tricoter rapidement grâce à un ingénieux système d’aiguilles, dont le nombre change selon les modèles. Ces aiguilles sont entraînées par un chariot qui commande les mailles de laine. Selon que l’appareil est équipé d’une fonture simple ou double, le travail ne sera pas le même, en termes de possibilités de points. Cela sera expliqué plus avant dans ce guide d’achat.

Les meilleures machines à tricoter du moment

Machine Silver Reed LK150 : La plus vendue

Silver Reed LK150Malgré son prix relativement élevé, cette machine à tricoter remporte tous les suffrages. De fonctionnement mécanique, avec une simple fonture, elle est très simple à utiliser. C’est pourquoi les personnes souhaitant débuter en tricot peuvent la choisir sans problème. Elles verront vite leurs premiers essais être concluants. Elles pourront, grâce à cet appareil de tricot commencer à réaliser des vêtements de grosse ou moyenne laine. En effet, la Silver Reed LK150 permet d’utiliser du fil n°3 jusqu’au fil n° 8, et ce, grâce à l’écartement possible des aiguilles.

Ces dernières pourront aller de 6,5 à 13 millimètres (2 jauges). Qu’importe la nature du fil, elle assure un travail soigné, rapide et silencieux. Elle est légère à transporter (4,7 kilos) et elle n’atteint que 111 centimètres quand on utilise les rallonges. Un compte-rangs est intégré à cette machine à tricoter. Pour un meilleur maintien sur une table, cette accessoire de couture est livrée avec deux serre-joints. Avec elle, il est possible de travailler plusieurs points, à savoir, entre autres : le fil tiré, le jacquard, le jersey, les torsades…L’appareil est livré avec une foule d’accessoires ainsi qu’avec une notice en français et est garantie 2 ans.

Points forts de la Silver Reed

Les utilisateurs aiment la prise en main aisée de cette machine à tricoter. Cela est principalement dû à la notice très explicite fournie. On apprécie de pouvoir tricoter facilement et de manière rapide, même si on est novice.

Inconvénients

Il faut penser à la huiler fréquemment pour qu’elle perdure dans le temps. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres modèles, mais les avis sont réellement unanimes…

Machine à tricoter Silver Reed LK150
Machine à tricoter Silver Reed LK150
✓ Le modèle LK 150 est une machine entièrement mécanique simple fonture
✓ L'écartement est modulable avec ses aiguilles (6,5 mm ou 13 mm) | Se fixe avec deux serres joints
✓ Types de points : jersey, point ramassés, fil tirés, vanisé, jacquard, torsades, jetés et jours simples
✓ Dimensions : 108,3 x 20,5 x 9 centimètres | Poids : 4,7 Kg | Nombre d'aiguilles : 150

Tricotin Addi-Express Géant : Le modèle compact

Tricotin Addi-ExpressVous trouverez sur cette machine à tricoter, un ensemble de 46 aiguilles. Il est possible de travailler à plat (45 centimètres de largeur) ou en rond (35 centimètres de diamètre), selon ses habitudes de tricot. D’un diamètre relativement large, il suffit d’actionner la manivelle, une fois la laine installée pour pouvoir commencer. Pull, écharpes, bonnets vont se créer rapidement sous vos yeux. Son fonctionnement simple offre la possibilité aux enfants, dès 8 ou 9 ans de s’initier. Pratique, cet appareil de tricot permet de travailler avec des fils de plusieurs épaisseurs allant du 4 au 8.

Le compte-rangs se fait ici de manière mécanique. Pour pouvoir poser votre machine à tricoter sur une table, tout en lui garantissant une bonne stabilité, celle-ci est livrée avec 4 pieds antidérapants, qu’il suffit de visser sous le dessous. Si vous préférez la fixer à la table, vous avez également 2 serre-joints. Vous trouverez également 5 crochets de rechange, une aiguille, 2 addi stopper et une notice en français. Le tricotin Addi-Express Kingsize est garanti pendant 6 mois.

Ce qu’on aime

Bonne prise en main pour cette machine ; sachant qu’elle est livrée avec une notice et qu’il est facile de trouver un tutoriel de fonctionnement. Le prix est également correct.

Points faibles du tricotin

On peut lui reprocher de ne pas pouvoir travailler la laine trop fine. Si vous êtes une passionnée de tricot et que vous le faites à grande échelle, cette machine trouvera vite sa limite.

Tricotin Addi-Express Géant
14 Commentaires
Tricotin Addi-Express Géant
✓ Débutant ou professionnel, réalisez toutes vos créations comme des écharpes, bonnets, pulls etc.
✓ Possibilité de tricoter en rond ou à plat : 35 cm de diamètre ou 45 cm de largeur à plat
✓ Nombre d'aiguilles : 46, dont une aiguille pour rabattre les mailles | 2 serre-joints à fixation
✓ Dimensions : 26 x 15,5 x 25,5 centimètres | Poids : 2 Kg | Livret d'utilisation en français

Tricotin Prym Maxi : Le petit prix

Prym Maxi TricotinC’est une machine à tricoter à petit prix que nous vous présentons ici. Affichant des couleurs douces : blanc et bleu porcelaine, ce tricotin géant (le plus grand de la marque) devient un joli objet qui donne envie de créer. En un tour de main, il permet de réaliser des bonnets colorés, des écharpes chaudes pour l’hiver, mais aussi des pulls. Ici, le tricotin Prym Maxi est semi-automatique, pour encore plus d’aisance d’utilisation.

L’appareil permet de tricoter 40 mailles (43 centimètres de large) sur la surface et 44 en circulaire (33 centimètres de diamètre). Sur le pourtour de l’appareil, vous trouverez un guide-fil pour mettre votre fil de laine. Cela vous assure une tension toujours optimale et un travail soigné et qualitatif. Que l’on soit novice ou plus expérimenté, ce tricotin devrait séduire le plus grand nombre, car il est facile à utiliser et permet de créer de nombreux ouvrages en laine. La grosseur de fil acceptée est ici de 3 à 8. Le tricotin est livré avec une notice et un test de fonctionnement.

Atouts dy Prym Maxi

Le guide-fil est un très bon accessoire ; cela permet de faire des points bien serrés. On ne peut qu’apprécier le petit prix de cette machine qui permet de tricoter rapidement et facilement.

Ce qu’on regrette

Certaines personnes trouvent qu’il est difficile de travailler en plat, d’autres non. Il semble d’aspect un peu fragile car il est en plastique, il faudra donc être précautionneux.

Tricotin Prym Maxi
42 Commentaires
Tricotin Prym Maxi
✓ Prym vous offre un grand tricotin pour fabriquer rapidement tous vos tubes tricotés
✓ L'appareil offre jusqu'à 44 mailles au tricot circulaire et 40 mailles au tricot sur toute la surface
✓ Appareil facile à utiliser, même pour les débutants | Notice d'utilisation en français détaillée
✓ Changements de couleur possibles en nouant simplement la nouvelle laine | Garantie 1 an

Comment choisir sa machine à tricoter ?

machine à tricoter

Machine mécanique ou électronique ?

Avec une machine à tricoter mécanique, que l’on peut également appeler manuelle, il faut faire la sélection soi-même sur le chariot. Pour cela, une carte perforée vous aide. Il est possible que ce type de machine nécessite un logiciel, mais pas toujours. Elles sont souvent plus simples d’utilisation et privilégiées par les débutants.

La machine à tricoter électronique, quant à elle, ne fonctionne qu’en utilisant un logiciel ; ce qui la rend sans doute un peu plus compliquée à comprendre. Le choix doit donc être fait en fonction de votre niveau en tricot, mais aussi votre aptitude à comprendre les nouvelles technologies.

Simple fonture ou double fonture ?

Pour simplifier, on peut dire que la fonture est la grille dans laquelle sont mises les aiguilles. En fonction des modèles, le nombre d’aiguilles varie. Sur la fonture, le chariot avance pour la mise en place des mailles de laine. Un appareil équipé d’une simple fonture vous permettra de tricoter du jersey, du point jacquard ou encore des points ajourés. Mais vous ne pourrez pas réaliser de côtes, par exemple. Il est donc recommandé pour une personne débutante de s’initier avec une fonture simple, dans un premier temps. Une double fonture ; du fait des deux rangées d’aiguilles au lieu d’une dans la simple fonture ; impliquera qu’il sera possible de réaliser plus de points.

Silver Reed : la dernière marque à proposer des machines à tricoter

Le tricot fait un retour en force, partout en France, notamment chez les jeunes. Pourtant, ce hobby se fait en général avec des aiguilles et il est même tendance d’utiliser de très grosses pelotes et de tricoter en s’aidant… de ses bras. Ces méthodes permettent de tricoter un peu partout ; ce que l’on ne peut pas faire avec une machine à tricoter. Est-ce la raison qui explique la diminution de ces machines, sur le marché ?

Si toutefois vous voulez vous initier à cette façon de faire, ou si vous voulez avancer vite sur vos travaux de tricot, sachez qu’il est possible de trouver cette machine vendue par la marque Silver Reed. A commander sur le site de la marque elle-même, ou chez certains distributeurs en e-commerce, comme Amazon, vous serez ravi(e)s du résultat de ces bluffantes petites machines. Proposées souvent à un prix très correct, elles permettent de créer housses de coussins, bonnets, mais aussi des pulls ou encore des écharpes.