Avis Pfaff Select 4.2
Accueil Machines à coudre Pour tout savoir sur la machine Pfaff Select 4.2

Pour tout savoir sur la machine Pfaff Select 4.2

La marque allemande Pfaff se caractérise par des machines affichant de très bonnes fonctionnalités, des matériaux robustesse et une grande facilité d’utilisation. Depuis des années, elle figure parmi les figures de proue de la couture. Les consommateurs, ayant testé leurs différents modèles, sont unanimes : les Pfaff sont de bonnes machines à coudre. Le modèle Select 4.2 va-t-il remettre en question cette réputation ? Description et analyse.

Caractéristiques de la Select 4.2

pfaff select-4.2Parlons d’abord de l’aspect physique de cette machine à coudre Pfaff. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est relativement grande ; ce qui en fait un modèle fixe, peu commode pour être transporté. Ses dimensions de 48,5 x 45 x 27 centimètres le confirment. Elle pèse en outre plus de 10 kilos. Elle revêt des coloris sobres et classiques (noir et blanc), avec quelques touches de mauve. Le plateau de travail est relativement grand, ce qui laisse à penser qu’il sera facile de travailler de grandes pièces. On s’aperçoit vite que ce modèle possède un bras libre très mince, qu’il est donc possible d’enlever pour insérer les tissus et les coudre. Avec une puissance de perçage d’aiguille électronique, les tissus les plus épais pourront être cousus et assemblés, sans la moindre difficulté.

La Pfaff Select 4.2 offre la possibilité de travailler avec 40 points différents. La couture en piqué libre et le bobinage de canette séduiront les personnes confirmées en couture. L’enfilage de l’aiguille est facilité et le système IDTTM, propre à Pfaff assure un entraînement du tissu, pour une couture fluide aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. Il existe d’ailleurs plusieurs positions de l’aiguille possible, pour faciliter encore la couture. La largeur du point peut être réglable jusqu’à 5.5mm et la longueur jusqu’à 6mm. Au niveau du pied de biche, celui-ci, quel que soit celui que vous choisissiez pour vos travaux d’aiguille est aisément démontable, tout comme le porte-aiguille. Cette machine comporte deux broches porte-bobines. On ne peut qu’apprécier la facilité d’accès qui a été donnée pour couper le fil.

Au niveau de la prise en main, il suffit d’appuyer sur une touche pour faire la sélection du point souhaité. On ne peut rêver plus simple. Cette machine à coudre Select 4.2 intègre une boîte de rangement pivotante, pour pouvoir prendre les accessoires qui s’y trouvent. 7 pieds de biche différents, découd-vite, canettes et autres aiguilles n’en sont que quelques exemples. La machine possède un éclairage à LED très pratique et est livrée avec un capot rigide. Son prix, un peu élevé, correspond néanmoins à ses excellentes prestations. L’appareil est, de surcroit, garanti deux ans pour la partie électrique, cinq pour la partie mécanique.

Meilleur prix de la Pfaff Select 4.2

Machine à coudre mécanique Pfaff Select 4.2
Machine à coudre mécanique Pfaff Select 4.2
✓ Machine à coudre mécanique avec double-entraînement intégré IDT et 40 points de couture
✓ Sélection facile et rapide des points | Bras libre ultra fin pour un travail facilité
✓ Longueur de point réglable jusqu'à 6 millimètres et largeur réglable jusqu'à 5,5 millimètres
✓ Nombreux pieds fournis | Aiguilles, porte-bobines supplémentaire, découseur, pinceau, etc
✓ Dimensions de la machine : 48,5 x 45 x 27 centimètres | Poids : 10,6 Kg

Avantages de ce modèle

points forts select-4.2Pfaff se plait à dire, en parlant de ce modèle, qu’il présente des fonctionnalités technologiques faites pour rendre la couture amusante et créative et nous sommes enclins à leur donner raison. Il peut être très rébarbatif de procéder à des travaux d’aiguille, quand on possède une machine poussive et lente.

La technologie doit être au service de l’humain et c’est clairement le cas ici. La compréhension de la machine se fait facilement : La sélection des points se fait en appuyant sur une touche, sachant qu’il est possible d’en combiner plusieurs.

Le système d’entraînement IDT a un réel impact sur le glissement du tissu, qui se coud de façon aisée et rapide. Vitesse lente ou rapide, rien n’empêche l’aiguille de transpercer les tissus et ce, sur plusieurs épaisseurs.

Les petits défauts de la Select 4.2

🔴Au vu des autres qualités, on aurait pu s’attendre à un pied presseur en métal et non en plastique. L’enfile-aiguille peut présenter des difficultés, s’il n’est pas bien enclenché. Certains utilisateurs avouent le faire manuellement, ce qui est dommage.

Faut-il acheter la Pfaff Select 4.2 ?

La Pfaff Select 4.2 ne ressemble à aucune autre. Elle semble être un intermédiaire entre une machine mécanique et une machine électronique, or, il s’agit bien d’une machine mécanique. Ici, pas d’écran, mais des touches à presser. Pourtant, les fonctionnalités sont bien là et on peut dire qu’elle affiche une belle puissance qui lui permet de travailler sur des tissus même épais comme le jean ou encore le cuir.

Il est donc possible, au-delà de simples tâches de couture usuelles de pouvoir s’initier à des créations, avec divers tissus, les superposer etc…Un travail rendu facile par le nombre de points. L’appareil a un certain coût, mais cela correspond à son niveau de performance. Comme sa prise en main est facile, elle peut être adoptée par de nombreux utilisateurs, aussi bien néophytes que confirmés en couture. Enfin, visuellement, même si les couleurs sont sobres, elle présente un côté très professionnel, que confirme sa façon de travailler.