Accueil Machines à coudre Singer Simple 3210 : Notre avis sur la machine

Singer Simple 3210 : Notre avis sur la machine

Singer est une marque emblématique de la couture et bon nombre de personnes se sont attelées à la création de vêtements en utilisant leurs machines à coudre. La marque, présente depuis 1851 a su se réinventer pour proposer des modèles toujours plus performants et fiables. Dans ce cadre, nous retrouvons la Singer Simple 3210.

Caractéristiques de la machine Singer Simple 3210

singer simple 3210Cette machine est assez simple d’utilisation (elle est de type mécanique) et sans doute faut-il la réserver aux personnes débutantes ou ne faisant de la couture que de façon occasionnelle. Elle possède 10 programmes de points. La vitesse de couture se règle avec le rhéostat posé au sol. Pour sélectionner un point ou une étape de boutonnière, rien de plus simple, il suffit de tourner une des deux roues présentes sur le devant de l’appareil de couture. Les couturiers en herbe apprécieront de pouvoir personnaliser les points au niveau de la longueur et de la largeur.

Sur le côté droit, vous trouverez le volant et trois commandes simples, donc pour prendre en main facilement votre machine à coudre. Afin de réaliser une boutonnière, elle fonctionne automatiquement en 4 temps. Le pied presseur se situe extrêmement haut, ce qui peut faciliter le travail notamment sur les tissus plus ou moins épais, du type cuir ou tweed. Le bras est libre, sur cette machine à coudre. L’enfilage du fil sur le chas de l’aiguille est ici facilité. Pour votre sécurité et comme pour tout type de machines à coudre, cette action doit se faire alors que la machine est éteinte et débranchée. Le porte-canette n’est pas en plastique, mais en métal, ce qui assure une plus longue durée de vie à cet accessoire.

La Singer Simple 3210 possède la fonction marche arrière et bénéficie d’un éclairage au niveau du plan de travail. Il est donc possible de travailler sur des tissus sombres, même quand la luminosité de la pièce n’est pas optimale. Cette machine à coudre Singer arbore un look assez girly en rose et plan, avec un châssis métallique. Son aspect simple ne doit pas vous faire douter de ses bonnes fonctionnalités, au contraire, il rassure les personnes débutantes qui n’y voient pas là un outil difficile à appréhender. Elle est livrée avec de multiples accessoires qui se rangent dans un espace dédié sur la machine elle-même. Vous pouvez donc trouver : plusieurs canettes, un bouchon pour éviter à la bobine de fil de sortir de son emplacement et diverses pièces pour vous aider dans vos ouvrages de couture. Petite et légère, elle sait se montrer efficace, tout en restant discrète. Il est donc possible de la laisser sur une étagère ou un coin de table, sans qu’elle prenne trop de surface utile. Son prix d’achat est tout à fait abordable, malgré ses qualités.

Meilleur prix de la Singer Simple 3210

Machine à coudre SINGER Simple 3210
Machine à coudre SINGER Simple 3210
✓ Machine à coudre de type mécanique avec 10 programmes de points inclus
✓ Boutonnière automatique 4 étapes | Réglage du pied presseur extra-haut
✓ Puissance de 70 watts et châssis métallique très robuste | Marche arrière
✓ Fonctionne parfaitement sur les tissus épais | Facilité d’enfilage et bras libre
✓ Dimensions : 42,4 x 34,4 x 23 centimètres | Poids : 7,5 Kg

Avantages du modèle

points forts 3210On peut mettre en avant la légèreté de ce produit ; ce qui la rend facile à transporter et à ranger entre deux utilisations.

Elle est en outre assez intuitive et facile à comprendre. Elle peut donc être confiée à des personnes débutantes, pour une initiation à la couture.

✅ Petit plus, pour les appareils destinés à rester sur une table de travail : Singer joint à sa machine un petit sac de rangement pour éviter à sa machine de recevoir la poussière.

Points faibles de cette machine à coudre

🔴On peut lui reprocher de ne pas arriver à trouver facilement comment déverrouiller le pied. Alors qu’il faut d’ordinaire soulever un loquet, il suffit ici de le tirer vers l’avant. Cela aurait préférable de pouvoir se fier à une notice pour éviter de risque de casser cette pièce de la machine ; or le manuel n’est pas toujours traduit en français.

Faut-il acheter la Singer Simple 3210 ?

Les couturières aguerries pourront peut-être lui reprocher un excès de simplicité, même si l’ensemble des fonctions de base est bien présent sur cette machine. Aussi, il nous semble préférable de l’orienter vers des acheteurs pour lesquels la couture renferme encore des secrets. Avec cette machine à coudre Simple 3210, ils seront rapidement à même de faire des progrès. C’est par exemple, la machine parfaite pour un adolescent qui souhaiterait effectuer ses premières créations en tissu, sans avoir à débourser une fortune. Il est pourtant extrêmement dommage, au vu de la notoriété de Singer, de ne pas trouver le manuel de fonctionnement en français ; que ce soit à l’écrit ou sur le site de la marque. Pour information, des vidéos de passionnées de couture sur internet en expliquent le fonctionnement pas à pas. Une chance.