Comment choisir sa machine à coudre pour enfant ?

comparatif machines à coudre enfant

La couture est une activité simple et amusante, qui est adaptée aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Ce loisir permet à ces derniers de faire parler leur créativité, et de devenir autonome.

Actuellement, il existe sur le marché des machines à coudre adaptées aux enfants de part leur taille et leur simplicité d’utilisation. Nous vous proposons ainsi de découvrir notre guide complet pour choisir le modèle idéal pour votre bambin.

Promos machine à coudre enfant : les offres

Brother AZ14 Machine à Coudre Acier Inoxydable Blanc/Rose...
Brother AZ14 Machine à Coudre Acier Inoxydable...
(2)
20% de Remise Machine à Coudre Brother X14
Machine à Coudre Brother X14
(32)
17% de Remise Machine à coudre Janome Sew Mini de luxe
Machine à coudre Janome Sew Mini de luxe
(5)
Brother KE14s Machine à Coudre Acier Inoxydable Blanc/Rose
Brother KE14s Machine à Coudre Acier Inoxydable...
(14)

À partir de quel âge acheter une machine pour enfant ?

Enfant sur machine a coudre

En dessous de 6 ans

Si votre enfant a moins de 6 ans, il est conseillé de se tourner vers des machines de type jouet, plutôt qu’un vrai appareil. En effet, une machine à coudre peut être dangereuse pour les enfants, il faut donc faire très attention. À cet âge-là, ils peuvent s’initier à la couture en manipulant les tissus, en effectuant les réglages, et en apprenant les gestes.

Dès 6 à 7 ans

Un enfant de 6 ou 7 ans peut s’initier à la couture avec sa propre machine ! En effet, les fabricants proposent quelques modèles spécialement conçus pour les enfants, avec des points à réglage automatique, et diverses fonctionnalités de base. Bien évidemment, il ne devra pas faire cette activité tout seul, car ça peut tout de même être dangereux.

À partir de 9-10 ans

Un enfant de 9 ou 10 ans peut commencer à prendre en main une machine à coudre destinée aux adultes. Ici, il est préférable de se tourner vers des machines d’entrée de gamme comme par exemple la Singer Initiale ou la Brother CS10 qui permettent à l’enfant d’apprendre à son rythme.

Les 3 meilleures machines à coudre enfant en 2018

Brother X14 : la machine la plus vendue

numéro 1brother x14Cette machine à coudre Brother est destinée aux personnes qui débutent dans ce domaine ou aux enfants. Proposant des fonctionnalités de bases dont 16 points de couture dont 3 points utilitaires et 1 boutonnière en quatre étapes, l’utilisateur pourra rapidement réaliser ses travaux, et ce, peu importe le type de tissu utilisé.

Ses dimensions sont les suivantes : 38 x 25 x 29 cm, et la machine pèse au total 6,18 kg. De teinte blanc et bleu, elle plaira forcément aux bambins.

Les matériaux utilisés sont ici le plastique et l’acier inoxydable. La marque Brother nous propose un produit de qualité et accessible

Avantages de la Brother X14

Nous trouvons que c’est un appareil robuste et performant. Nous avons apprécié les 16 fonctions de la machine, notamment la boutonnière en 4 étapes.

Son point faible

La machine est relativement lourde, il peut donc être compliqué de la transporter pour certains enfants.

20% de Remise
Machine à Coudre Brother X14
32 Commentaires
Machine à Coudre Brother X14
✓ Machine mécanique disposant de 14 fonctions et 6 griffes d'entraînement
✓ Le modèle X-14 possède les fonctions de couture essentielles et bénéficie d'un éclairage LED
✓ Les longueur et largeur des points sont préréglées | Bras libre pour couture tubulaire
✓ Le châssis est en aluminium pour plus de stabilité et moins de bruit pendant l'utilisation
✓ Dimensions : 38 x 25 x 29 cm | Poids de la machine : 6,18 Kg | Garantie 3 ans

Janome Sew Mini deluxe : ma première machine

Numéro 2Janome Sew Mini DeluxeLa seconde machine de notre classement est la Janome Sew Mini Deluxe. C’est un produit très adapté aux enfants qui souhaitent découvrir le monde de la couture, et simple d’utilisation.

En effet, grâce à la mise en place rapide de la canette, ils pourront réaliser de beaux petits projets en un rien de temps. L’appareil mesure ici 29 cm de largeur x 23 cm de hauteur x 17,7 cm de profondeur.

Huit programmes sont disponibles, la largeur de point maximum est ici de 4 mm, et la longueur, de 3 mm.

La couture arrière est instantanée, et la tension du fil est réglable. Ne pesant que 3,1 kg, l’enfant pourra la transporter comme il le souhaite.

Atout de cette machine

C’est une machine très simple à prendre en main, qui est particulièrement bien adaptée pour les enfants et qui intègre des fonctionnalités de base.

Défaut du modèle Janome Sew Mini

Selon certains acheteurs, lors de la réception du produit il manquerait certaines pièces de la machine.

17% de Remise
Machine à coudre Janome Sew Mini
5 Commentaires
Machine à coudre Janome Sew Mini
✓ La Sew Mini est une machine à coudre mécanique pour les enfants et adolescents
✓ Elle dispose de plusieurs types de point (10) et d'un pied de biche pour protéger les doigts
✓ Fonctions : Bras libre, pied zigzag et compartiment de rangement pour accessoires
✓ Dimensions : 33,8 x 28,8 x 16,6 cm | Poids de la machine : 3,1 Kg | Garantie 3 ans

Brother KE14 : meilleur rapport qualité-prix

Numéro 3brother ke14sCette machine à coudre mécanique Brother KE14 est idéale pour les enfants ou pour les petites retouches. Simple d’utilisation et légère, l’enfant pourra la transporter selon ses envies et profiter des fonctionnalités de l’appareil.

Les dimensions sont de 40 x 15 x 31 cm et le poids est de 5,5 kg. La largeur de point et la longueur sont préreglées.

La vitesse est ici de 350 points par minute, il y a la présence d’un bras libre, et d’un système de crochet rotatif. Sur ce modèle, deux types de points sont disponibles avec quatre variantes de couture droite et une boutonnière en 4 étapes.

Points forts de la Borther KE14

C’est un appareil robuste et sécurisant, qui est très bien adapté pour les enfants grâce à un protège-doigt pour éviter tout contact avec l’aiguille. Nous avons particulièrement apprécié la maniabilité de la Brother KE14 et la qualité des coutures réalisées.

Son point faible

Il n’y a pas d’interrupteur donc la machine se met en marche dès qu’elle est branchée.

Machine Brother KE14s coloris Blanc et Rose
14 Commentaires
Machine Brother KE14s coloris Blanc et Rose
✓ La KE14s propose 14 points utilitaires et décoratifs dont la boutonnière en 4 étapes
✓ La longueur et la largeur des points sont préréglées et offre une canette horizontale
✓ Ce modèle est équipé d'un protège-doigts pour éviter de toucher l'aiguille lors de la couture
✓ Dimensions : 40 x 15 x 31 cm | Poids de la machine : 5,5 Kg | Garantie 3 ans

Comment choisir une machine pour enfants ?

enfant faisant couture

Sa simplicité

Le principal critère à prendre en compte au moment de l’acquisition d’une machine à coudre pour enfant, est la simplicité d’utilisation. Plus l’appareil est facile à prendre en main, et plus le petit aura envie de l’utiliser. Il est essentiel de ne pas prendre une machine avec trop de fonctions pour débuter. N’hésitez pas consulter notre comparatif des meilleures machines à coudre un peu plus haut.

Le nombre de points

Le second critère concerne le nombre de points proposé par la machine à coudre. En effet, il ne faut pas qu’il y en ai trop, car l’enfant pourrait vite être perdu et frustré. À noter qu’il faut qu’ils soient pré-réglables, pour éviter que le petit soit obligé de modifier la longueur ou la largeur au cours de sa réalisation.

Légèreté et solidité

Ensuite, la solidité de la machine est un point important au moment de votre choix, car il faut que les matériaux soient robustes. Les enfants ne sont pas forcément délicats, alors il vaut mieux être prévoyant. Ensuite, le poids de la machine est un critère à ne pas négliger car l’enfant voudra sûrement transporter l’appareil selon ses envies.

Les livres de couture pour enfants

Par ce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer la couture, les maisons d’édition proposent de nombreux ouvrages destinés aux enfants pour apprendre à utiliser une machine à coudre. Ces livres pour enfants permettent de découvrir des modèles pour confectionner leurs propres réalisations et impressionner leurs copains et copines.

Ces livres sont accessibles dès le plus jeune âge. Ils expliquent de manière très détaillée et illustrée, toutes les étapes pour coudre les modèles proposés.

Ma première machine à coudre: J’apprends a coudre : ` le...
Ma première machine à coudre: J’apprends a...
(21)
Atelier machine à coudre enfants - Mes premières...
Atelier machine à coudre enfants - Mes...
(13)
La couture est un jeu d'enfant !
La couture est un jeu d'enfant !
(4)
Mes premières coutures : Un vrai livre de couture pour...
Mes premières coutures : Un vrai livre de couture...
(23)

Résumé pour bien choisir une machine à coudre enfant

En résumé, avant l’acquisition d’une machine à coudre pour enfants, il faut se renseigner sur les caractéristiques suivantes : la légèreté, la qualité, l’enfilage simplifié, le pré-réglage des points, la présence d’une pédale, et peu de points de couture disponibles. Bien évidemment, il faudra prendre en compte le coût de la machine.

Comment choisir sa machine à coudre pour enfant ?
4 (80%) 1 vote