test cricut maker
Accueil Accessoires Cricut Maker : Tout savoir sur la machine de découpe

Cricut Maker : Tout savoir sur la machine de découpe

Depuis 2010 environ, les loisirs créatifs explosent en France. Avec un marché estimé à presque un milliard d’euros, la demande ne cesse de croitre. Collage, décoration, scrapbooking, peinture, construction, couture, ils se déclinent à l’infini et attirent aussi bien les enfants que les adultes. Si vous cherchez une machine vraiment efficace pour vos travaux de couture, nous avons une bonne nouvelle pour vous.

Cricut Maker : mais qu’est-ce que c’est ?

cricut makerQuand on les interroge à ce sujet, il est évident que la Cricut Maker fait la joie de ses propriétaires. Mais qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une machine de découpe très fonctionnelle. Textile souple ou plus rigide comme le faux cuir ou encore le vinyle, rien ne lui résiste. Elle peut même s’attaquer à du carton ou du contreplaqué s’ils n’excèdent pas 2.4 mm d’épaisseur !

Elle reproduit, lors de la découpe, le motif initial, pris sur le logiciel livré ou que vous avez trouvé, via Internet. Elle peut même effectuer des travaux de plissage. Il suffit, une fois le découpage terminé, de séparer délicatement les morceaux découpés des chutes ; les deux étant collés sur la planche de transport qui est légèrement adhésive, pour un meilleur maintien lors de la découpe. Intéressé(e) ? Nous vous en disons un peu plus sur la Cricut Maker.

Toutes les caractéristiques de la machine de découpe

Découpe et lames

La Cricut maker est un plotter (traduction de traceur) qui, comme son nom l’indique permet la découpe de nombreux matériaux en suivant un tracé précis. Cela est possible grâce à la présence d’une lame rotative. Le modèle Maker intègre également un lame profonde ; celle qui sera à même de venir à bout du carton et d’une fine épaisseur de bois. Si la marque proposait déjà d’autres machines du même type, la Cricut Maker gagne en efficacité et en robustesse, car la lame a été revue pour offrir une force de découpe nettement supérieure aux modèles précédents. La pression exercée par cette lame couteau peut aller jusqu’à 4 Kg. Le crayon et l’une ou l’autre lame s’insèrent sur le devant de l’appareil, avec des petits loquets à faire basculer. Attention à remettre les embouts de protection en plastique après utilisation.

loisirs creatifsTout pour vos projets créatifs

Le modèle Cricut Maker s’adresse principalement aux personnes effectuant des travaux de couture, pour du DIY. La customisation de vêtements est ici facilitée avec l’ajout de pièces de tissus savamment découpées par la machine. La machine peut couper 29,2 centimètres avec la feuille de transport classique. Mais si vous utilisez le grand modèle de tapis, cela peut monter jusqu’à 56,2 centimètres. On peut imaginer à quel point il est utile de prendre cette machine pour effectuer des travaux de couture comme un patchwork par exemple.

D’autres loisirs créatifs, comme la création d’objets en carton, la customisation de mugs ou d’objets du quotidien peuvent y trouver un bénéfice certain. La machine est facile à prendre en main. Il est d’ailleurs possible de visionner des tutoriels sur Internet qui malheureusement sont en anglais. Mais les images parlent d’elles-mêmes pour le fonctionnement général. Les commandes consistent en 4 boutons sur le capot de la machine. Elle comprend des endroits de stockage pour ranger le matériel de création dont les lames et le crayon.

Les outils et logiciels

Un motif vous plait ? Il est possible de l’imprimer et de le couper, en un seul geste avec cette machine de découpe très précise. Le logiciel Design Space permet de l’utiliser pleinement. Les fichiers reconnus par cette machine à découper sont nombreux. On peut citer jpg ou png, pour les plus connus. Il en recense 6 au total. Ce logiciel spécifique permet d’appréhender la machine, pour les néophytes. Il est assez facile à utiliser, d’autant qu’il est disponible en français, ce qui n’était pas le cas, pour les modèles de machines précédentes. Il est par ailleurs possible d’adjoindre à la machine un adaptateur USB, pour pouvoir acheter des motifs en ligne sur le site de la marque et les imprimer sur la machine directement. Pour les personnes qui trouveraient le logiciel trop limité, il sera toujours possible d’importer des créations en allant sur d’autres logiciels de créations.

La machine de découpe fonctionne en Bluetooth, mais il est également possible d’utiliser un câble USB pour le relier à votre smartphone. Un emplacement spécifique a d’ailleurs été dédié à cet effet sur le dessus de l’appareil de découpe. Vous pouvez bien entendu utiliser votre ordinateur ou votre tablette pour vous aider dans vos créations. L’application Cricut Design Space pourra vous aider à utiliser la machine mais aussi à trouver des idées originales. La Cricut Maker est livrée avec une feuille de transport affichant 30,5 x 30,5 centimètres, mais il est possible sur le site de la marque d’acheter un modèle plus grand, en fonction de vos activités. Cette feuille sera alors de 30 x 60 centimètres.

Meilleur prix de la Cricut Maker

Machine de découpe Cricut Maker
Machine de découpe Cricut Maker
✓ Utilise des lames de découpe, crayons et outils pour tracer et découper tissus, cartons, cuir, etc...
✓ De nombreux outils compatibles | Nouvelle lame circulaire | Couper tous les tissus professionnellement
✓ Des centaines de motifs disponibles en ligne à télécharger | Découpez vos propres créations
✓ Machine idéale pour la création, la carterie, la couture, les transferts, la décalcomanie
✓ Dimensions : 65,3 x 26,4 x 26,2 centimètres | Poids : 9,96 kg

Pourquoi utiliser la Cricut Maker ?

Il peut être difficile d’effectuer de découpes de précisions avec de simples ciseaux, surtout sur du tissu. Or, les passionnés de couture cherchent à rendre leurs vêtements, leur décoration d’intérieur plus jolis. Ils attendent donc un travail parfait. Travailler le carton ou le bois fin peut aussi s’avérer compliqué quand on n’a pour seul outil qu’un cutter. Effectuant son travail de découpe par pression, la Cricut Maker offre un résultat probant.

Faut-il acheter la machine de découpe ?

machine decoupe cricut maker

Certains détracteurs regrettent que l’on ne puisse pas utiliser cette nouvelle lame plus puissante sur les anciennes machines de la marque, poussant à acheter ce dernier modèle. Ils regrettent également que la machine ne fasse pas office de scanner (comme sa grande concurrente la ScanNcut) pour pouvoir numériser des modèles qui leur plaisent. Mais qu’ils se rassurent, concernant le premier point. L’enseigne promet que les accessoires qui devraient voir le jour seront compatibles avec la Cricut Maker ; ce qui multipliera ses possibilités. La machine Cricut Maker est vendue à un peu plus de 400 euros, ce qui représente un coût certain, mais il est bon de noter que le colis comprendra quelques accessoires supplémentaires. Vous pourrez ainsi trouver entre autres, outre la machine en elle-même et les lames, deux tapis de machine, un stylo noir, un câble USB…

Attention, cependant : La Cricut Maker étant un produit américain que l’on peine à acheter en France, elle sera livrée avec l’adaptateur d’origine qui ne correspond pas aux normes françaises. Il faudra donc prendre en compte le prix de cet adaptateur, en plus de celui de la machine. Un investissement qui vaut sans doute la peine, pour les amoureux des loisirs créatifs. La machine étant par ailleurs garantie pendant un an, vous ne craignez rien à tenter l’aventure.

Quatre accessoires pour Cricut Maker indispensables

Cricut Maker Tools
Cricut Maker Tools
Cricut 2001974 Tapis de Découpe Adhésive Adhérence...
Cricut 2001974 Tapis de Découpe Adhésive...
Cricut Single Scoring Wheel Tip with Housing, Multicolore,...
Cricut Single Scoring Wheel Tip with Housing,...
35% de Remise ProCase Sac de Transport Compatible avec Cricut Explore Air...
ProCase Sac de Transport Compatible avec Cricut...