test brother rl417
Accueil Machines à coudre Brother RL 417 : La machine mécanique pour débuter

Brother RL 417 : La machine mécanique pour débuter

Brother ne se cantonne pas à l’informatique. L’enseigne propose depuis plusieurs années maintenant des machines à coudre très performantes qui leur permet de s’afficher sur le podium des produits phares en couture, pour les utilisateurs. Mais qu’en est-il du modèle RL 417 ? Va-t-il confirmer cet engouement ? Décryptage de cette machine à coudre.

Caractéristiques du modèle RL 417

Brother RL 417D’une puissance de 51 watts, cette machine à coudre Brother mécanique offre pas moins de 17 fonctions, dont 10 points, à sélectionner grâce à la molette située sur le devant de l’appareil. Parmi eux, ceux qui sont le plus utilisés pour les travaux habituels de couture ; ce qui plaira aussi bien aux novices qu’aux personnes plus expérimentées. La machine à coudre Brother RL 417 est tout à fait épatante pour les travaux de retouche ; c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est conçue, ce qui ne crée pas de mauvaise surprise.

Besoin de créer une boutonnière sur un pantalon fait maison, un pull avec ouverture sur l’épaule ou encore une jupe tendance ? Cet appareil le fera pour vous et ce en quatre étapes automatiques. Plus, qui séduira les personnes aimant coudre, la Brother RL 417 possède la fonction marche arrière, ce qui n’est pas le cas sur tous les modèles de machines à coudre. La tension du fil se règle de façon manuelle grâce au volant sur le côté droit. La canette, sur cette machine, est une canette à plat pour le fil puisse se débiter de façon optimale, pendant le travail de confection.

Pratique au quotidien

Vous aimez le bleu marine et le noir, mais vous hésitiez à travailler ces couleurs, de peur de fatiguer vos yeux ? Vous allez pouvoir donner libre cours à vos envies avec cette machine à coudre qui bénéficie d’un éclairage de type LED sur son plan de travail. Tous les coloris peuvent donc être travaillés, même quand la luminosité est de piètre qualité dans la pièce. Si votre machine à coudre ne vous sert que ponctuellement, vous n’hésiterez plus à l’utiliser car ce modèle possède une poignée de transport ultra pratique (elle pèse un peu moins de 6 kilos) ainsi qu’une housse de rangement. Ainsi, votre appareil sera prémuni contre la poussière qui pourrait gêner son fonctionnement à la longue. Avec son bras libre, vous allez pouvoir travailler de façon aisée et placer plus facilement les tissus et les fils.

Vous en voulez encore plus ? La Brother RL417 possède un endroit dédié où se rangent de nombreux accessoires. Vous trouverez ainsi (entre autres), un petit tournevis, un pied pour les fermetures éclairs, un autre pour les boutonnières et un dernier pour les boutons. Elle possède une plaque à aiguille graduée ainsi qu’une griffe d’entrainement à 6 têtes. Au niveau du fonctionnement en lui-même, la rapidité de couture se gère au niveau du rhéostat électronique que vous brancherez et poserez par terre. Pour le design, Brother a misé sur la simplicité d’un blanc rehaussé de quelques touches de couleur.

Meilleur prix de la Brother RL417

Machine à coudre mécanique Brother RL 417
Machine à coudre mécanique Brother RL 417
✓ Machine à coudre mécanique qui met la couture à la portée de tous
✓ Retrouvez 17 fonctions de couture essentielles | Boutonnière automatique en quatre étapes
✓ Elle est munie d'un éclairage à LED, d'un bras libre et d'une griffe d’entrainement à 6 têtes
✓ Dimensions : 44,2 x 36,1 x 19,8 centimètres | Poids : 6,76 Kg | Garantie : 2 ans

Ce qu’on aime

avantages RL 417Cette machine est facile à prendre en main, comme elle est mécanique. De plus, elle est livrée avec un DVD explicatif très pratique, pour comprendre l’appareil et tirer parti de ses fonctionnalités, rapidement. Les personnes qui font leurs premiers pas en couture vont l’adorer.

Quant aux personnes expérimentées, si elles ne l’utilisent que pour des retouches, elle sera vraiment parfaite. Elle est silencieuse et pratique avec sa housse et sa poignée.

Ses petits points faibles

🔴Le porte canette est en plastique, nous aurions aimé que cet accessoire si souvent utilisé, soit en métal, et ce, afin de garantir une bonne longévité de l’appareil. Il faudra donc être précautionneux, lors de l’utilisation, surtout si cette dernière est fréquente.

🔴Ne pas pouvoir ajuster la largeur et la longueur du point est un vrai point faible. Enfin, mais ce n’est pas là le plus important, les coloris sur cette machine sont un peu ternes et nous aurions aimé un design un peu plus travaillé. Mais cet appareil se veut avant tout fonctionnel et pratique.

Faut-il acheter la machine à coudre Brother RL 417 ?

Ne pas pouvoir gérer la largeur et la longueur du point est un vrai point faible et destine plutôt cette machine à des travaux de retouches, plutôt que de création pure. Elle est sans doute à réserver à des personnes débutant dans le domaine de la couture. Auquel cas, elle leur donnera pleinement satisfaction, d’autant que le prix d’achat est très correct. Pour les personnes aguerries aux travaux d’aiguille, elle sait se rendre utile au quotidien, pour les menus travaux de retouches (ourlets, raccommodage) où elle révèle tous ses talents. Globalement de bonnes fonctions, pour un prix plus que correct. Un bon produit.