Comment régler la tension du fil d’une machine à coudre ?

guide reglage tension fil

Que l’on soit un débutant ou un expert dans le domaine de la couture, il peut arriver qu’on hésite sur l’ajustement de la tension de l’appareil.

Ce type de problème intervient souvent lorsque l’on vient acheter une nouvelle machine à coudre ou que l’on a changé de tissu par exemple. Dans le guide ci-dessous, nous allons aborder cette problématique, en commençant par la définition de la tension d’une machine à coudre, puis en vous proposant les solutions pour parer aux éventuels problèmes et en terminant avec quelques conseils.

Qu’est-ce que la tension d’une machine à coudre ?

La tension de l’appareil est un système qui agit non seulement sur le fil d’aiguille, mais également sur le fil de canette sur certains modèles. Le réglage de la tension est réalisé grâce à divers pièces, et permet de réaliser des points de couture plus ou moins solides, selon les réglages effectués. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger ce point si vous souhaitez réaliser un projet parfaitement réussi.

Les solutions aux problèmes de tension de fil d’une machine à coudre ?

Ci-dessous, vous pourrez trouver deux exemples types de problème que nous pouvons rencontrer en utilisant une machine à coudre et les solutions adaptées. Si celles-ci ne vous aident pas, n’hésitez pas à prendre contact avec la marque qui vous aidera dans vos démarches.

Fil inférieur au dessus de la couture

Parfois, il peut arriver que nous rencontrions quelques soucis au moment du réglage de la tension de notre machine à coudre. Par exemple, le fil de la canette peut apparaître sur l’envers du tissu. Pour parer à ce problème, il existe deux solutions : soit vous devez baisser la tension qui contrôle le fil supérieur, soit augmenter la tension qui contrôle le fil intérieur.

Fil supérieur en dessous de la couture

tension du fil

Le second souci que nous pouvons rencontrer concerne le fil d’aiguille qui peut apparaître de l’autre côté du tissu. Deux solutions sont disponibles : soit il faut diminuer la tension qui contrôle le fil inférieur, soit augmenter la tension du fil d’aiguille.

Mode d’emploi pour résoudre ces problèmes

Pour résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer au moment de l’utilisation de votre machine à coudre, voici quelques conseils. Dans un premier temps, n’hésitez pas à lire précisément la notice d’utilisation. Ensuite, vous pouvez retirer la bobine et le fil supérieur, puis la canette, et nettoyer toute la zone.

Vous pouvez également vérifier l’intégralité du parcours du fil supérieur, pour être certain qu’il n’y a aucune poussière dans le mécanisme, et vérifier la qualité de l’aiguille. Enfin, n’hésitez pas à vérifier que le fil que vous utilisez est bien adapté au tissu sur lequel vous souhaitez travailler, et essayez d’enfiler à nouveau le fil dans votre machine à coudre pour être certain qu’il est bien installé.

Si jamais votre problème n’est pas résolu, n’hésitez pas à prendre contact avec le service client qui saura sans doute trouver la solution adaptée.

Comment régler la tension du fil d’aiguille ?

Peu importe le souci que vous rencontrerez au moment de l’utilisation de votre appareil, commencez toujours par vérifier la tension du fil d’aiguille. Généralement, en augmentant ou en diminuant la tension du fil supérieur, vous aurez trouvé la solution à votre souci.

Ce réglage est souvent effectué avec une molette numérotée présente sur la façade de l’outil. Ce dernier est très simple à réaliser : pour augmenter la tension du fil supérieur, il suffit de diriger la molette vers un chiffre plus élevé, mais si la canette a besoin de plus de résistance, il faut diminuer la tension.

Êtes-vous certain d’utiliser le même type de fil ?

En effet, si vous utilisez le même type de fil pour le fil d’aiguilles et de la canette, vous obtiendrez de meilleurs résultats sur la tension. Si vous utilisez deux types de fils différents, vous risquez de ne pas obtenir les résultats attendus, car ils n’auront pas les mêmes propriétés. Il faudra ainsi ici, ajuster la tension.

Analyser l’équilibre des points de couture

Pour savoir si vous devez ajuster la tension de votre machine à coudre, il faut tout simplement analyser votre fil et vos points. Si ces derniers sont mal équilibrés, alors il est grand temps de refaire les réglages.

Deux points équilibrés doivent être parfaitement identiques, et ce, des deux côtés du tissu. Le fil supérieur lui, ne doit pas être visible sous le tissu, et le fil inférieur ne doit pas être visible sur le dessus. Tous les points de couture doivent ainsi être invisibles.

Comment régler la tension du fil de la canette ?

Tension du fil d’une canette verticale

reglage tensionLa tension d’une canette métallique s’effectue en général en manipulant la vis située sur le côté du boitier. Pour augmenter la tension, il faut tout simplement tourner la plus grosse des vis dans le sens des aiguilles d’une montre, et à l’inverse, pour la diminuer, il faut tourner dans l’autre sens.

Afin de vérifier que la tension du fil est bien réglée, nous vous conseillons de tenir votre fil et de suspendre la canette dans le vide, pour analyser ce qu’il se passe. Ce réglage est valables pour les canettes verticales comme sur la Singer Tradition 2282.

Tension du fil d’une canette horizontale

Certains modèles de machines à coudre proposent des canettes horizontales comme la Brother FS-40, qui sont en général, situées sous la plaque d’aiguille. Pour modifier la tension ici, il faut dans un premier temps, retirer le boîtier, puis dévisser la plaque d’aiguille.

Ensuite, il faut déloger le boîtier noir, et vous accéderez ainsi à la vis de réglage. Comme pour les modèles verticaux, il faut serrer dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la tension, et inversement pour la diminuer.

Comment savoir si la tension est bien réglée ?

Après avoir effectué tous les réglages que nous vous avons conseillé précédemment, n’hésitez pas à faire une couture d’essai sur une partie de tissu, et examinez les points obtenus. S’ils sont parfaitement identiques, alors ne touchez plus aux réglages et enregistrez-les pour la prochaine fois !

Comment régler la tension du fil d’une machine à coudre ?
4.5 (90%) 2 votes