apprendre couture
Accueil Cours Nos dix conseils pour apprendre à coudre

Nos dix conseils pour apprendre à coudre

Vous souhaitez apprendre à coudre ? Vous ne savez pas par où démarrer ? Quel que soit votre âge ou votre niveau de base en couture, voici nos 10 précieux conseils pour vous lancer comme il se doit dans la couture à la maison.

Bien s’équiper

Pour apprendre à coudre, il faut évidemment bien s’équiper. Votre matériel et équipement de couture sera constitué d’une machine à coudre assortie de ses accessoires (fils à coudre, aiguilles, cannettes, etc.), épingles, d’épingles à nourrice qui permettent à l’élastique de passer facilement, de fils à bâtir (permettent de s’exercer), d’un mètre ruban (sert à prendre des mesures), de craies, de ciseaux, etc. Pour démarrer avec votre première machine à coudre, nous vous conseillons l’excellente Brother FS40, abordable et simple à prendre en main pour un débutant.

Prendre son temps

Si vous souhaitez apprendre et bien, vous pourrez le faire rapidement si vous apprenez vite, mais ne vous précipitez pas. Sinon, vous risquez d’être frustré en fin de compte, voire de commettre beaucoup d’erreurs qui vous suivront longtemps. Vous pouvez idéalement vous fixer de petits objectifs (faisant partie de votre projet global par exemple), et les réaliser progressivement, étape par étape. Ce n’est qu’avec le temps que vous pourrez faire plusieurs choses à la fois.

Créer un espace dédié à la couture

Consacrez un espace à la pratique de la couture, même si cet espace est occupé temporairement seulement par votre matériel, et assurez-vous que cet espace n’abrite que le nécessaire de couture lorsque vous pratiquez cette dernière. Cet endroit doit de préférence être plat et spacieux pour vous permettre de déplier, de couper, de tracer… facilement.

Utiliser Internet et les livres pour apprendre

Il est tout à fait possible d’apprendre à coudre seul, et pour cela il faut pouvoir accéder aux contenus adéquats, en quantité et surtout en qualité. Internet est justement une véritable base de données qui recèle le nécessaire pour apprendre à coudre. Vous trouverez plein de tutoriels et de cours de couture (schémas, photos, vidéos) sur le Web, parfois gratuitement sur des blogs, chaînes YouTube et autres, et parfois moyennant quelques euros (programmes de formations, livres, etc.). Par ailleurs, vous pourrez bien apprendre seul à coudre grâce des livres et encyclopédies de couture.

La couture, premiers pas: Le guide indispensable de la...
La couture, premiers pas: Le guide indispensable...
(160)
Coudre à la machine
Coudre à la machine
(133)
Mes premiers ateliers de couture : Pour apprendre à coudre...
Mes premiers ateliers de couture : Pour apprendre...
(9)

Se faire assister

Apprendre seule est certes économique, voire ambitieux, mais lorsqu’on est encore à ses tout premiers pas dans la couture, il vaut mieux se faire assister, c’est-à-dire prendre des cours / formation de couture. Pour cela, vous avez plusieurs options : solliciter l’aide d’un de vos proches ; prendre des cours dans un atelier ; engager un coach personnel ; participer aux cours collectifs de couture proposés par certaines associations ; etc. Vous pourrez utiliser les tutoriels sur Internet pour compléter vos cours.

Miser sur la compréhension et la préparation

La couture même n’est pas l’étape ou la tâche la plus difficile lorsqu’on apprend à coudre (et même lorsqu’on sait déjà le faire). La préparation est bien plus difficile, du moins elle demande plus de temps, de technicité et d’attention. Vous devez donc, surtout à cette période où vous voulez apprendre, accorder beaucoup d’importance dès le départ à la compréhension de la modélisation, du patron, bref à la phase préparatoire.

Opter pour des tissus peu coûteux

Lorsqu’on apprend, il est évident que l’on commet beaucoup d’erreurs ; d’ailleurs ce sont ces erreurs qui permettent d’apprendre. Pour pas que vos erreurs vous coûtent beaucoup trop cher financièrement, il vaut mieux vous procurer des tissus pas chers. On en trouve à partir d’environ 10€ du mètre linéaire.

avis machine

Apprendre progressivement

Il est inutile de vouloir sauter les étapes et toucher à des ouvrages de très haut niveau de difficulté lorsqu’on apprend encore à coudre. Il vaut mieux y aller progressivement, et s’attaquer d’abord tâches les plus faciles et simples avant d’envisager de faire plus dure.

Prendre du plaisir

Peu importe le but pour lequel vous souhaitez apprendre à coudre, il vaut mieux ne pas vous mettre la pression. Soyez enthousiaste, passionné, prenez du plaisir à coudre. La couture reste un passe-temps et un loisirs qui doit vous permettre de vous détendre. Ne stressez donc pas si vous avez rater une création, restez zen.

Soumettre son travail à la critique des autres

Les gens critiquent facilement les réalisations des autres, et leurs appréciations / critiques peuvent vous permettre d’évoluer, de corriger vos erreurs, bref, de mieux apprendre à coudre. Vous devez donc partager vos réalisations avec vos proches, ou alors avec des communautés ou des groupes sur Internet, et exploiter leurs appréciations et leurs critiques de manière constructive.